Sommaire

01.Présentation du site

Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19 de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l'économie numérique, dite L.C.E.N., nous portons à la connaissance des utilisateurs et visiteurs du site : eshop.ricoh.fr les informations suivantes :

Informations légales :

Statut du propriétaire : société Nom de la Société : Ricoh SAS Adresse : 7-9 avenue Robert Schuman 94513 RUNGIS Tél : 0892012012 Au Capital de : 12894835,75 € SIRET : 337 621 84100903 R.C.S. : Créteil B 337 621 841 Numéro TVA intracommunautaire : FR 71 337621841

Le Créateur du site est : eshop.ricoh.fr Le Responsable de la publication est : Eric Baudart Le responsable de la publication est une personne morale

Le Webmaster est : eshop@ricoh.fr L’hébergeur du site est : COGECO PEER 1 FRANCE, 400 AV ROUMANILLE 06410 BIOT

02.Description des services fournis

Le site eshop.ricoh.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société. Le propriétaire du site s’efforce de fournir sur le site eshop.ricoh.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations. Tous les informations proposées sur le site eshop.ricoh.fr sont données à titre indicatif, sont non exhaustives, et sont susceptibles d’évoluer. Elles sont données sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

03.Propriété intellectuelle et contrefaçons

Le propriétaire du site est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels…Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation totale ou partielle des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable à l'email : eshop@ricoh.fr . Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque de ces éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

04.Liens hypertextes et cookies

Comment utilisons-nous les cookies ?

Notre Site Internet utilise des cookies afin de vous distinguer des autres utilisateurs de nos services. Cela nous permet de vous offrir une expérience de navigation agréable lorsque vous consultez notre site Internet tout en nous permettant de l'améliorer.

Qu’est-ce qu’un cookie et comment fonctionne-t-il ?

Les cookies sont des informations qu’un site Internet enregistre sur votre disque dur et qui permettent parfois d'assurer le suivi d'informations vous concernant. En règle générale, les navigateurs acceptent les cookies mais si vous préférez, vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur pour l’empêcher. Le menu d'aide ou le manuel d’utilisation vous expliquera de quelle manière procéder. Toutefois, si vous faites ce choix, vous ne pourrez pas pleinement profiter de notre site Internet. Les cookies sont spécifiques au serveur qui les a générés et les autres serveurs n’y ont pas accès, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être utilisés pour vous suivre sur Internet. Bien qu'ils identifient l’ordinateur d'un utilisateur, les cookies ne permettent pas d’identifier personnellement des utilisateurs et les mots de passe. De plus, les informations relatives à votre carte bancaire ne sont pas conservées dans des cookies.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Nous utilisons les types de cookies suivants :

  • Cookies strictement nécessaires. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement de notre site Internet et soumis aux conditions générales conclues avec vous. Il s'agit par exemple des cookies qui vous permettent d'accéder aux zones sécurisées de notre site Internet, d'utiliser un panier d'achat ou d'utiliser des services de facturation électronique.
  • Cookies analytiques/de suivi. Ils nous permettent de reconnaître et de compter le nombre de visiteurs, tout en déterminant l'utilisation qu'ils en font lorsqu'ils le consultent. Cela nous aide, dans le cadre de nos finalités légitimes, à améliorer le fonctionnement de notre site Internet, par exemple en nous assurant que les utilisateurs trouvent facilement ce qu'ils recherchent.
  • Cookies de fonctionnalité. Ils sont utilisés pour vous reconnaître lorsque vous consultez de nouveau notre site Internet. Cela nous permet, sous réserve de vos choix et de vos préférences, de personnaliser le contenu que nous vous proposons, de vous appeler par votre nom et de nous souvenir de vos préférences (par exemple, votre choix de langue ou de région).
  • Cookies de ciblage. Ces cookies enregistrent votre visite sur notre site, les pages que vous avez consultées et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Sous réserve de vos choix et de vos préférences, nous utiliserons ces informations pour que notre site Internet et les publicités qui s'y affichent soient plus adaptés à vos centres d'intérêt. À cette fin, nous sommes également susceptibles de communiquer ces informations à des tierces parties.

Où trouver de plus amples informations concernant les cookies que nous utilisons ?

Vous pourrez obtenir de plus amples informations concernant les cookies que nous utilisons ici

Au bout de combien de temps nos cookies expirent-ils ?

À l’exception des cookies essentiels pour lesquels le recueil de votre consentement n’est pas nécessaire, tous les cookies utilisés sur notre site expireront dans un délai maximum de 13 mois. Ce délai peut varier en fonction du type de cookie.

Comment désactiver les cookies ?

Les conséquences de la désactivation des cookies dépendent du type de cookies que vous désactivez, mais en règle générale, si vous prenez cette décision, il est possible que le fonctionnement du site Internet soit altéré. Si vous ne désactivez que les cookies tiers, vous pourrez continuer à effectuer des achats sur nos sites. Si vous désactivez tous les cookies, vous ne serez pas en mesure de finaliser vos achats sur nos sites. Vous trouverez ci-dessous des informations concernant la procédure de désactivation des cookies au moyen des navigateurs les plus fréquemment utilisés.

  • Désactiver des cookies dans Internet Explorer
    1. Dans le menu « Outils », cliquez sur « Options Internet »
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  • Désactiver des cookies dans Opéra 6.0 et versions ultérieures :
    1. Dans le menu « Fichier », cliquez sur « Préférences »
    2. Confidentialité

Autre aide que nous sommes susceptibles de vous apporter

Si vous n’avez pas configuré vos choix, nous pouvons également vous interroger séparément concernant l’utilisation de nos cookies sur notre site Internet.

Comment obtenir de l’aide

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous utilisons les cookies, merci de nous contacter aux coordonnées suivantes :
Ricoh France,
7-9 avenue Robert Schuman, Parc ICADE Paris Orly-Rungis
94150 Rungis, France
Email : info@ricoh.fr

05.Protection des biens et des personnes - gestion des données personnelles

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé : eshop.ricoh.frEn France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 aout 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

Sur le site eshop.ricoh.fr, le propriétaire du site ne collecte des informations personnelles relatives à l'utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site eshop.ricoh.fr. L'utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu'il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l'utilisateur du site eshop.ricoh.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition aux données personnelles le concernant. Pour l’exercer, adressez votre demande à eshop.ricoh.fr par email : email du webmaster ou en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l'utilisateur du site eshop.ricoh.fr n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l'hypothèse du rachat du site eshop.ricoh.fr au propriétaire du site et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l'utilisateur du site eshop.ricoh.fr.Le site eshop.ricoh.fr est déclaré à la CNIL sous le numéro 1272773.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

06. Quel est l’objectif de la présente politique ?

La présente politique de confidentialité décrit notre rôle, les raisons pour lesquelles et la façon dont nous traitons les données à caractère personnel et, si vous êtes concerné(e), vos droits et nos coordonnées si vous souhaitez nous contacter.

07. Qui sommes-nous ?

Nous sommes la société Ricoh France. Nos coordonnées et les autres informations pertinentes nous concernant sont indiquées au bas de la présente politique de confidentialité. Nous sommes responsables du traitement des données à caractère personnel conformément à la présente politique de confidentialité (sauf indication contraire dans celle-ci).

08. Quelles sont les personnes concernées ?

Nous pouvons traiter vos données à caractère personnel dans le cas où :

  • Vous êtes l’un de nos clients ou l’un de nos fournisseurs.
  • Vous utilisez nos produits ou faites appel à nos services.
  • Vous travaillez pour l’un de nos clients ou pour l’un de nos fournisseurs, ou pour une personne qui utilise nos produits ou fait appel à nos services.
  • Vous êtes une personne (ou vous travaillez pour une personne) auprès de qui nous souhaitons promouvoir nos produits ou services ou à qui nous souhaitons les vendre. Dans une telle situation, nous sommes susceptibles d'avoir obtenu vos coordonnées directement auprès de vous (par exemple par l’intermédiaire de notre site Internet ou lors d'un salon ou d'une exposition) ou d’une autre source.

09. Quelles sont les données à caractère personnel que nous traitons ?

Nous pouvons traiter les données à caractère personnel à votre sujet que vous nous avez transmises ou qui ont été obtenues par un autre moyen. Le traitement des données à caractère personnel vous concernant peut inclure les informations indiquées ci-dessous.

10. Vos informations personnelles

Nous sommes susceptibles de traiter vos informations personnelles, notamment :

  • Votre nom.
  • Votre employeur et l’intitulé de votre poste ou votre service.
  • Votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique ou vos autres coordonnées (ces informations peuvent avoir trait à votre emploi ou à vous personnellement, en fonction de la nature de la relation que nous entretenons avec vous ou avec la personne qui vous emploie).

11. Informations que nous obtenons lors de communications avec vous

Nous sommes susceptibles de procéder au traitement d'informations que nous obtenons lors de communications avec vous, notamment :

  • Des informations vous concernant que vous nous transmettez lors de communications par téléphone, par courrier électronique, par l’intermédiaire de notre site Internet, par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou autrement.
  • Des informations que vous nous transmettez ou que nous obtenons lorsque vous utilisez notre site Internet, achetez nos produits ou souscrivez nos services, lorsque vous nous fournissez des produits ou des services, posez des questions concernant un produit, passez une commande, participez à un concours, bénéficiez d'une promotion, répondez à une enquête, lorsque vous nous contactez afin de signaler un problème ou effectuez l’une de ces actions au nom de la personne qui vous emploie.

12. Informations concernant nos interactions avec vous ou la personne qui vous emploie

Nous sommes susceptibles de traiter des informations concernant nos interactions avec vous ou la personne qui vous emploie, notamment :

  • Des informations concernant des transactions conclues avec nous qui vous impliquent ou qui impliquent la personne qui vous emploie (par exemple des informations relatives aux produits ou aux services que nous vous avons fournis ou que nous avons fournis à la personne qui vous emploie ou qui nous ont été fournis par vous ou la personne qui vous emploie).
  • D’autres informations vous concernant qu'il nous faut traiter afin de conclure ou d’exécuter un contrat avec vous ou la personne qui vous emploie (par exemple, des informations relatives à votre permis de travail et des informations obtenues auprès d'agences d'évaluation du crédit si cela est nécessaire pour nous permettre de réaliser des contrôles appropriés dans le cadre de contrats conclus avec vous ou la personne qui vous emploie ou toute personne à laquelle vous êtes lié(e)).
  • Des informations relatives aux événements auxquels vous ou des proches êtes invité(e)(s), ainsi que vos informations personnelles et préférences dans la mesure où cela est pertinent dans le cadre de l’organisation et de la gestion de ces événements (par exemple des restrictions alimentaires).
  • Des informations vous concernant que vous nous avez transmises ou que nous avons obtenues lors de l’une de vos visites (par exemple si vous signez à l’entrée de nos locaux ou si vous êtes enregistré(e) par nos équipements de vidéosurveillance en circuit fermé lors de votre visite, ou si vous nous fournissez le numéro d’immatriculation de votre véhicule).

13. Quelles données à caractère personnel traitons-nous lorsque vous utilisez notre site Internet ?

Parmi les données que nous obtenons auprès de vous lorsque vous utilisez notre site Internet figurent :

  • des données techniques, y compris l'adresse IP (Internet Protocol) utilisée pour connecter votre ordinateur à Internet, vos informations de connexion, le type de navigateur et sa version, votre fuseau horaire, les types d'extensions de votre navigateur et leurs versions, le système d'exploitation et la plate-forme ;
  • des données concernant votre visite, y compris l'intégralité des URL (Uniform Resource Locators) consultées avant, pendant et après notre site Internet (y compris la date et l'heure) ; les produits que vous avez consultés ou recherchés ; les délais de réponse des pages, les erreurs de téléchargement, la durée des visites de certaines pages, les interactions avec ces pages (telles que le défilement, les clics et les déplacements de votre souris), ainsi que les méthodes utilisées pour quitter la page concernée et tous les numéros de téléphone utilisés pour contacter notre service clients ou le nom d’utilisateur utilisé, sur les réseaux sociaux, pour prendre contact avec notre service clients.

14. Cookies

Notre utilisation de cookies pour procéder au traitement de données à caractère personnel est détaillée dans notre Politique en matière de cookies que nous vous prions de lire.

15. Que faisons-nous de vos données à caractère personnel ?

Nous sommes susceptibles de traiter vos données à caractère personnel aux fins suivantes :

  • Conclure et exécuter un contrat avec vous ou la personne qui vous emploie.
  • Afin de :
    • fournir des produits et des services à des clients ou à d'autres utilisateurs desdits biens et services ;
    • se procurer des biens et des services auprès de fournisseurs ou prestataires ;
    • gérer et administrer nos relations avec des clients, des fournisseurs et d’autres utilisateurs de nos biens et services ;
    si vous ou la personne qui vous emploie êtes (est) le client, l’utilisateur ou le fournisseur desdits biens ou services à ces fins.
  • Promouvoir et commercialiser nos produits et services et fournir des informations les concernant. Cela peut intervenir par l’intermédiaire de communications (telles que des courriers électroniques) ou des appels téléphoniques à des fins de prospection. Cela peut inclure des suggestions et des recommandations concernant des produits ou des services qui sont susceptibles de vous intéresser ou d'intéresser la personne qui vous emploie, et sera soumis aux préférences que vous avez déterminées, le cas échéant. Vous pourrez à tout moment vous opposer à l’envoi de ces communications via le lien de désinscription ou en nous contactant à l’adresse indiquée plus bas
  • Administrer notre site Internet conformément à nos conditions générales et gérer son fonctionnement interne, notamment la résolution de pannes, l'analyse de données, des tests, des recherches, des statistiques et des enquêtes.
  • Améliorer notre site Internet afin de nous assurer que son contenu est présenté de la manière la plus efficace qui soit, pour vous et pour votre ordinateur.
  • Garantir la sûreté et la sécurité de notre site Internet et de nos autres systèmes.
  • Mesurer ou comprendre l'efficacité des publicités que nous vous proposons et que nous proposons à des tiers, et vous proposer des publicités qui retiendront votre attention.

16. À qui communiquons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous sommes susceptibles de communiquer vos données à caractère personnel aux personnes et entités suivantes :

  • Tout membre de notre groupe, à savoir nos filiales, notre société mère et ses filiales.
  • Des tierces parties pertinentes, ce qui inclut :
    • nos partenaires commerciaux, nos clients, nos fournisseurs et nos sous-traitants dans le cadre de l’exécution de tout contrat que nous concluons ou de toute autre interaction intervenant dans le cadre normal de notre activité avec vous ou avec la personne qui vous emploie ;
    • nos commissaires aux comptes, nos conseillers juridiques et nos autres conseillers professionnels ou prestataires de services ;
    • des agences d'évaluation du crédit aux fins d'apprécier votre solvabilité si cela intervient dans le cadre de la conclusion d’un contrat avec vous ou la personne qui vous emploie.
  • Pour ce qui est des informations obtenues par l’intermédiaire de notre site Internet :
    • nos régies et nos réseaux publicitaires qui doivent avoir accès à ces données pour sélectionner et proposer des publicités pertinentes, que ce soit à vous ou à des tiers. Nous ne divulguons pas d'informations concernant des personnes identifiables à nos régies publicitaires, mais nous leur transmettons des informations agrégées concernant nos utilisateurs. Nous sommes également susceptibles d'utiliser ces informations agrégées afin d'aider lesdites régies publicitaires à atteindre le type de public qu'elles veulent cibler. Nous sommes susceptibles d'utiliser les données à caractère personnel que nous avons collectées auprès de vous afin de pouvoir répondre aux attentes desdites régies publicitaires et de proposer leurs publicités à leur public cible, et sous réserve de la rubrique de la politique consacrée aux cookies.
    • des prestataires de services d'analyse et de référencement (y compris des outils de test A/B) qui nous aident à améliorer et à optimiser notre site Internet, et sous réserve de la rubrique de la politique consacrée aux cookies.

17. Autres divulgations que nous sommes susceptibles de faire

Nous pouvons divulguer vos données à caractère personnel à des tierces parties :

  • Si nous vendons ou achetons une société ou des actifs, auquel cas nous sommes susceptibles de divulguer vos données à caractère personnel au vendeur ou à l'acheteur potentiel de ladite société ou desdits actifs et sous réserve de la rubrique de la présente politique de confidentialité.
  • Si nous (ou une partie significative de nos actifs) sommes rachetés par une tierce partie, auquel cas les données à caractère personnel que nous détenons concernant nos clients constitueront l'un des actifs transférés.
  • si nous sommes contraints de divulguer ou de communiquer vos données à caractère personnel afin de nous conformer à toute obligation légale, de faire respecter ou de respecter nos conditions de livraison et d'autres accords conclus avec vous ou de protéger les droits, les biens ou la sécurité de Ricoh, de nos clients ou de tiers. Cela inclut la possibilité d'échanger des informations avec d'autres sociétés et organisations afin de lutter contre la fraude et de réduire le risque de crédit.

18. Sur le fondement de quelles bases légales procédons-nous au traitement de vos données à caractère personnel ?

Le fondement juridique sur lequel nous nous appuyons pour procéder au traitement de vos données à caractère personnel est le suivant :

  • Si cela est nécessaire d’obtenir votre consentement préalable au traitement en question afin que nous soyons autorisés à effectuer, nous obtiendrons et nous nous appuierons sur votre consentement pour procéder au traitement correspondant (voir la rubrique ci-dessous pour savoir comment retirer votre consentement à tout moment).
  • À défaut, nous traiterons vos données à caractère personnel si ce traitement est nécessaire :
    • à l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou à la prise de mesures pré-contractuelles à votre demande ;
    • au respect d'une obligation légale à laquelle nous sommes soumis ; ou
    • aux fins des intérêts légitimes que nous poursuivons ou que toute autre personne poursuit, à condition que ne prévalent pas vos intérêts ou vos droits et libertés fondamentaux qui imposent la protection des données à caractère personnel (la plupart des situations dans lesquelles nous procédons au traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre d’une relation que nous avons établie avec la personne qui vous emploie relèvera de cette catégorie).

19. Où procédons-nous au traitement de vos données à caractère personnel ?

Les données que nous traitons vous concernant sont susceptibles d’être transférées et conservées dans un pays situé hors de l’Espace économique européen (« EEE ») qui peut ne pas être soumis à une législation équivalente en matière de protection des données. Elles sont également susceptibles d'être traitées hors de l'EEE par des personnes qui travaillent pour nous ou pour l'un de nos prestataires. Ces personnes peuvent intervenir notamment dans la satisfaction de vos commandes, le traitement des informations relatives à votre paiement et la prestation de services d'assistance.

Si des données à caractère personnel sont transférées dans le cadre de la prestation de nos services, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour nous assurer qu’elles sont soumises à des garanties appropriées, notamment l'application d'un mécanisme d’adéquation juridique reconnu qui peut inclure la conclusion de clauses contractuelles types approuvées par la CE en matière de transfert de données à caractère personnel (voir le lien http://ec.europa.eu/justice/dataprotection/internationaltransfers/transfer/index_fr.html) et qu'elles sont traitées en toute sécurité et dans le respect de la présente politique de confidentialité.

Toutes les données à caractère personnel traitées sont conservées en toute sécurité. Tous les paiements sont chiffrés à l'aide de la technologie appropriée. Si nous vous avons attribué un mot de passe (ou si vous l'avez défini) qui vous permet d'accéder à certaines parties de notre site Internet ou de nos systèmes, il vous incombe de maintenir sa confidentialité. Nous vous demandons de ne pas le communiquer à qui que ce soit.

Malheureusement, le transfert de données par Internet n'est jamais totalement sûr. Bien que nous mettions tout en œuvre pour protéger vos données à caractère personnel, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des données transmises à notre site Internet et toute transmission est faite à vos risques et périls. Une fois vos informations reçues, nous aurons recours à des procédures strictes ainsi qu'à des mesures de sécurité afin d'empêcher tout accès non autorisé.

07. Quelle est la durée de conservation de vos données à caractère personnel ?

Nous traitons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire pour les finalités pour lesquelles elles ont été initialement collectées, après quoi elles seront supprimées ou archivées, excepté dans la mesure où nous devons poursuivre leur traitement pour satisfaire des obligations légales auxquelles nous sommes soumis ou pour toute autre finalité légitime et licite.

21. Quels sont vos droits ?

Vous disposez des droits suivants concernant les données à caractère personnel que nous traitons :

  • Vous pouvez demander l’accès à vos données à caractère personnel (merci de vous reporter à la rubrique relative à l’accès à vos données à caractère personnel ci-dessous).
  • Lorsque le traitement de vos données est fondé sur l’intérêt légitime de Ricoh (y compris pour le profilage), vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de ces données.
  • Vous avez le droit de recevoir les données personnelles vous concernant que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et de les transmettre à un autre responsable de traitement lorsque le traitement de données est fondé sur votre consentement ou l’exécution d’un contrat et lorsque le traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés (droit à la portabilité). Vous pouvez également obtenir que les données personnelles en question soient transmises directement de Ricoh à un autre responsable du traitement.
  • Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement lorsque :
    • Vous contestez l’exactitude des données ;
    • Le traitement est illicite et que vous vous opposez à l’effacement des données ;
    • Ricoh n’a plus besoin des données personnelles concernées aux fins du traitement mais que celles-ci vous sont nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
    • Lorsque vous vous êtes opposés au traitement, pendant la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes poursuivis par le responsable du traitement prévalent sur les vôtres.
  • Vous pouvez demander la rectification des données à caractère personnel incorrectes que nous traitons.
  • Dans certains cas (généralement lorsque vous nous avez communiqué les données à caractère personnel et s’il ne nous est plus nécessaire de continuer à les traiter), vous avez la possibilité de demander d’effacer les données à caractère personnel concernées.
  • Si nous traitons des données à caractère personnel sur la foi de votre consentement préalable, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, auquel cas nous cesserons le traitement concerné.
  • Si vous avez une réclamation relative à notre traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez nous contacter ou déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

22. Comment retirer votre consentement au traitement ?

Vous pouvez retirer votre consentement à tout traitement pertinent de données à caractère personnel en :

  • nous adressant un e-mail à info@ricoh.fr
  • nous écrivant à l’adresse ci-dessous.

23. Comment exercer vos droits relatifs à vos données à caractère personnel ?

Vous pouvez exercer les droits relatifs à vos données à caractère personnel en :

  • nous adressant un e-mail à info@ricoh.fr
  • nous écrivant à l’adresse ci-dessous.
Veuillez noter que nous pouvons être tenus de vous demander de plus amples informations afin de confirmer votre identité avant de transmettre les informations demandées.

24. Nos coordonnées - nous contacter

Nos coordonnées sont les suivantes :

Ricoh France,
[SAS au capital de 12 894 835,75 Euros, Numéro d’immatriculation : 337 621 841 R.C.S. Créteil] 7-9 avenue Robert Schuman, Parc ICADE Paris Orly-Rungis 94150 Rungis, France

Téléphone : 0 892 012 012 Adresse électronique : info@ricoh.fr

25. Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés est l'autorité de contrôle en France. Elle peut vous fournir de plus amples informations concernant vos droits et obligations à l'égard de vos données à caractère personnel et traiter toute réclamation que vous pourriez avoir quant à la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel.

26. Modifications de la présente politique de confidentialité

Toute modification apportée à l'avenir à notre politique de confidentialité sera publiée sur cette page et le cas échéant, vous sera notifiée par courrier électronique. Nous vous remercions de la consulter régulièrement afin de prendre connaissance des mises à jour ou des modifications de notre politique de confidentialité.

27. Date de la présente politique

La présente politique a été mise à jour le 06 septembre 2018.