La technologie à la portée de tous :
simplifions les choses !

Simplifier les process, simplifier les outils… Partagés entre l’envie de faire simple et les nouvelles technologies, nous avons misé sur l’assistance intelligente et l'interactivité.

#episode3 : Être acteur de l’innovation ne peut se faire que par une écoute attentive du marché et surtout des envies des entreprises. Aujourd’hui la tendance est à la transversalité, à l’autonomie constante. Pour ce faire, il est indispensable de proposer des outils simples d’usage et qui prennent en compte le nombre de logiciels, de solutions, de technologies qui sont à mettre en place par les services informatiques, et donc à intégrer pour l’ensemble des collaborateurs.

Faciliter le quotidien des utilisateurs grâce à la technologie

On parle régulièrement de la technologie comme facilitateur… et nous sommes d’ailleurs les premiers à la prôner comme telle. Mais pour certaines personnes, son application peut s’avérer un véritable casse-tête. En intégrant de nouvelles technologies, et donc de nouveaux modes de fonctionnement en entreprise, il est nécessaire que celles-ci soient comprises par tous, ce qui passe donc par une étape de familiarisation avec le nouvel outil.

technologie complexe

La didactique est fortement liée à la maîtrise de l’outil. Mais à l’heure du digital, il est impératif de penser à d’autres modes de communication, d’autres façons d’accompagner l’utilisateur au quotidien. Afin de résoudre efficacement les dysfonctionnements de l’appareil et ainsi réduire son temps d’arrêt, Ricoh a mis en place des chatbots avec des techniciens expérimentés ainsi qu’une assistance intelligente intégrée à l’outil, pour guider l’utilisateur dans la résolution de son problème. La plateforme Ricoh Intelligent Support est le reflet de cette volonté de simplification des processus, de minimisation des temps d’inactivité, de rentabilité pour tous nos outils. Résumer cette fonctionnalité à une assistance reviendrait à la minimiser. Cette technologie vous permettra aussi de paramétrer simplement l’ensemble de vos outils, pour gagner en productivité mais aussi pour correspondre aux attentes de chacun.

La technologie pour soutenir la croissance de votre entreprise

Les objets, les outils connectés font désormais partie du paysage des espaces de travail, et leur présence est en constante augmentation. En 2017, un rapport réalisé par la société Tractica mettait en lumière les prévisions budgétaires concernant l’investissement des entreprises pour l’achat d’outils connectés pour leurs collaborateurs. Si en 2015 l’investissement global représentait 218 millions de dollars, on parlerait de plus de 6 milliards de dollars en 2020. La démocratisation de la technologie et notamment, dans ce cadre, de l’IA et du cloud-computing s’explique notamment par la croyance selon laquelle des outils dotés de technologies de ce type permettrait d’accroître la productivité.

Il ne s’agit pas de vendre un produit pouvant se connecter sous certaines conditions ou étant rentable grâce à des paramétrages compliqués et une assistance permanente. Les entreprises recherchent aujourd’hui des solutions technologiques suffisamment universelles pour pouvoir s’adapter aux changements de technologies et de services survenant régulièrement dans les entreprises. Les contrats de services ne sont plus signés ad vitam eternam, au contraire, tout le monde est à la recherche de la meilleure option et des meilleures fonctionnalités. Il est donc nécessaire de s’adapter à ces mouvements perpétuels. Dans ce cadre, nous nous attachons non seulement à répondre aux problématiques de nos clients sinon à revoir notre offre globale pour l’adapter à chaque typologie de client, aux tendances du marché, aux dernières innovations.

simplication : outils et process

Optimiser à tout prix non, penser la technologie pour vous servir oui

Correspondre aux flux de travail quotidiens c’est aussi créer des outils collaboratifs et “intelligents” pour leur compréhension de la répétition des tâches et leur connexion au cloud. Le partage d’informations se simplifie, encourageant ainsi la collaboration interne et facilitant aussi les échanges avec l’extérieur.

Chez Ricoh, nous pensons l’accessibilité et la simplicité d’utilisation comme des caractéristiques indispensables à tout outil. Pour cela nous avons imaginé, dans le cadre de nos multifonctions intelligents, des panneaux tactiles à l’affichage simple et permettant une grande fluidité pour l’optimisation des workflows. L'interactivité demeure le premier pas vers la familiarisation. Si l’objet nous attire, nous convainc tout de suite, nous serons dans un état d’esprit bien plus ouvert face à la nouveauté.

Cependant, cette idée de simplification de la technologie va au-delà du seul souci de productivité du collaborateur. Il en va aussi de son confort au quotidien, et de sa capacité à se servir de l’outil de façon autonome. Les compétences technologiques sont pénuriques, et ont du mal à se développer. Il est donc indispensable de songer à adapter nos offres, de sorte que chacun, peu importe ses compétences en informatique puisse se servir aisément de chaque objet mis à sa disposition, en toute sécurité.

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